Concert littéraire : le retour de la lumière (La poésie au service de la musique)

Le jeudi 15 décembre 2016 à 19h, le quatuor de violoncelles de l’Académie de Chênée et de Seraing et des jeunes d’une classe de Français de 6ème année de l’Enseignement Provincial Technique de qualification – I.P.E.S. Seraing nous présenteront leur création autour du thème du retour de la lumière
PAF : entrée 5 euros
Petite restauration possible sur réservation : 04 336 0013

 

Au programme :
1. Pour fuir du labyrinthe où ils sont prisonniers, Dédale et Icare se confectionnent des ailes semblables à celles des oiseaux. Mais bravant l’interdit de son père, Icare le téméraire veut toucher le soleil. Son sang bouillonne, à mesure qu’il s’élève. Il ne se rend pas compte qu’il est allé trop loin. Des siècles plus tard…, les cris d’Icare et de Dédale pénètrent les vitraux de l’abbaye de Monsterrat. Et le cœur de Monteverdi.
Duo Serafim de Claudio Monteverdi (arrangements de Laurent CHANTRAINE)

2. Ulenanunhi. Amaterasu. Rê. Inti. Huitzilopochtli. Soleil. Premier de tous les dieux et nouveau chaque jour, tu scalpes le vautour et couronnes le saint, naviguant sur le Nil, observant ton reflet, tu as besoin de sang pour traverser le ciel et… tu ouvres un empire pour chaque note éclose lorsque le scarabée se pose dans le jardin de Wagelsein.
Quatuor n°3 en Do maj. De Wagelsein

3. Jouez encore, allons, un petit peu. Et que la Terre danse autour de son galant. Les murs qui l’enfermaient sont tombés ce matin. Alors jouez encore et que la Terre danse. Car des savants arabes ont tracé un chemin que la Terre a suivi et qui menait au bal. Et comme le chemin n’était pas éclairé, trois hommes se sont levés, brandissant leurs lanternes : Copernic, Kepler, Galilée. Allons, jouez enfin, et que la Terre danse autour de son galant.Ainsi naîtra Iris, aux ailes colorées, lorsque les notes de Tchaïkovski tomberont des nuages et jailliront des cordes.
Sherzo Pizzicato Ostinato de Tchaïkovsky

4. Formidable soleil, tu es tant et si peu qu’il y a si longtemps tu inspiras la vie comme on sème une graine au milieu du désert. Mais longtemps c’est hier aux yeux de l’Univers et l’homme face au ciel est saisi de vertige. Heureusement,…. pour Pierre Petit, les rudes certitudes s’envolent en musique…
Suite pour 4 violoncelles de Pierre Petit

5. Poussé par la sensation de pouvoir que lui donnent ses ailes, Icare s’écarte de son père et s’approche du soleil. Mais la cire qui maintient les plumes se met à fondre. Désormais, Icare agite ses bras nus : il n’est plus qu’un homme. Juste avant de tomber, il renie son audace. Mais le paysan ne l’entend pas, ni le berger, ni le pêcheur. Et ses jambes dans l’eau ne sont plus qu’un détail. Le soleil, lui, est là, imperturbable…. Il accorde ses rayons à la complainte de Werner.
Elégie d’Alfred Werner

 

Infos et réservation : Simon JAMMAR, 04 336 00 13 oou serainglaicite@gmail.com