1911 (19 mars) première journée de la Femme, en Europe et aux Etats Unis. Il s’agissait d’une journée de revendication des droits des femmes.
1921, en Union Soviétique, Lénine dédie le 8 mars à la Femme.
1945, à San Francisco signature de la charte des Nations Unies qui proclame l’égalité des sexes comme droit fondamental. Depuis cette date, chaque année, sont organisées à travers le monde des manifestations pour proclamer l’égalité des sexes, célébrer les acquis mais aussi pour rappeler qu’à travers le monde trop de femmes n’ont pas encore acquis de droits, même les plus fondamentaux.
1977 les Nations Unies font du 8 mars , la Journée de la Femme de par le monde.
Les femmes réfugiées et demandeuses d’asile.
Dans le contexte particulièrement dramatique que nous vivons aujourd’hui, où le nombre de réfugiés ne cesse d’augmenter, il s’agit de porter l’attention sur les plus vulnérables d’entre eux, les femmes et les filles.
Porteuse de valeurs humanistes et progressistes, la « Journée de la Femme », est pour la Maison de la Laïcité de Seraing l’occasion de marquer son soutien et ses encouragements aux femmes dans leurs luttes, de par le monde.
Elle réaffirme sa reconnaissance de leur droit au respect, à l’ émancipation , à leur épanouissement personnel et à l’égalité.